Jonathan Nott

Jonathan Nott

S’il est un chef qui retient l’attention de nos jours, c’est sans aucun doute Jonathan Nott, l’actuel directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse Romande : en l’observant et en l’écoutant, nous sommes témoins d’un talent exceptionnel qui invite les musicien·ne·s mais également le public, à le suivre dans un parcours où des mondes à priori opposés, forment une osmose entre des émotions profondes et une réflexion intellectuelle rigoureuse.

Par le choix de ses programmes qu’il puise dans un répertoire symphonique qui s’étend de Schubert et Bruckner à Mahler et Chostakovitch jusqu’aux confins de la création dans l’univers de la musique contemporaine qu’il pratique depuis plusieurs décennies aux côtés de compositeurs aussi célèbres que complices, tels Györgi Ligeti, Luciano Berio, Pierre Boulez, Helmut Lachenmann, Karlheinz Stockhausen ainsi que les compositeurs·rices de sa propre génération, Jonathan Nott partage avec un charisme constant une expérience musicale et humaine de haut niveau.

Ce sont ces qualités qui ont mené récemment à la reconduction de sa collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande pour une période indéterminée. En outre, ses connaissances et sa compréhension du répertoire lyrique, contribuent à renforcer les liens entre l’OSR et le Grand Théâtre de Genève, où ses interprétations se démarquent par un style musical infaillible, profondément émouvant et spirituel.

Tout au long de sa carrière riche et variée, il a dirigé la majorité des orchestres et formations contemporaines renommés de notre époque ainsi qu’un nombre impressionnant de solistes, avec lesquels il a enregistré pour les firmes TUDOR, SONY, le label japonais OCTAVIA et plus récemment en collaboration avec l’OSR, en « multi-channel 9.1 Auro 3D », pour PENTATONE.

Au Japon, où il bénéficie d’une réputation comparable à celle d’une pop star, Jonathan Nott assure depuis 2012 la position de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo où la créativité tant artistique que technologique au service de la musique s’est démontrée sous une forme exceptionnellement innovante en ces temps de pandémie.

Une des préoccupations principales de Jonathan Nott est la transmission de son expérience et le soutien aux générations futures. L’inspiration qu’il éveille chez les jeunes musicie·nn·es s’affirme par son rôle au sein de la Junge Deutsche Philharmonie où il aura été chef principal pour une durée de dix années d’ici la fin de son mandat en 2024, ainsi qu’auprès du Gustav Mahler Jugendorchester où il est régulièrement invité à diriger. Par ailleurs, il a initié le Gustav Mahler Conducting Competition, conçu pour encourager et soutenir les chef·fe·s mondialement reconnus de demain.

Actuellement, il consacre son temps libre à la réalisation d’un ouvrage multimédia autour des symphonies de Mahler, faisant état de ses recherches au travers de maints détails et de références à sa longue expérience en tant que chef.

 

Website

 

 

© Photo: Guillaume Megevand

Retour

Torna su

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour recevoir toutes les nouvelles à l'avance.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica
Lago Maggiore e Valli

 

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno
Switzerland

Téléphone

de la Suisse 0848 091 091
de l'étranger +41 848 091 091

 

Écrivez-nous

Suivez-nous aussi sur

 

FacebookInstagram

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits - Cookie Policy - Privacy Policy