Joshua Weilerstein

Joshua Weilerstein est le Directeur Artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne où son contrat a récemment été reconduit jusqu'à la fin de la saison 2020/21. Sa carrière bourgeonnante de chef d'orchestre invité lui a permis d'établir des liens solides avec des orchestres en Europe et aux Etats-Unis comme le Philharmonique d'Oslo, la NDR de Hannovre, la Deutsche Kammerphilharmonie de Breme, !'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Philharmonique de Stockholm, !'Orchestre Symphonique National du Danemark, le Symphonique de la BBC, le Philharmonique de Liverpool, les Symphoniques de Détroit, Milwaukee, San Diego et Baltimore ainsi que le Philharmonique de New York. Il est reconnu pour la clarté de son expression musicale, son style spontané et sa musicalité naturelle. A son enthousiasme pour une grande variété de répertoire s'ajoute son ambition d'attirer de nouveaux publics dans les salles de concerts.

 

Au cours de la saison 2018/19, il fait ses débuts à l'opéra, dirigeant l’Orchestre de Chambre de Lausanne à l'Opéra de Lausanne dans Così fan tutte. Il revient à la tete de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, du Philharmonique des Pays-Bas, du Philharmonique d'Oslo, de la NDR de Hannovre, de la Deutsche Kammerphilharmonie de Breme, de la Deutsche Radio Philharmonie, de l’Orchestre National de Lyon, du Philharmonique de la BBC, du Royal Philharmonic et du Philharmonique de Liverpool.

 

Joshua Weilerstein se passionne pour les programmes combinant le répertoire traditionnel et contemporain et, autant que possible, présente une oeuvre d'un compositeur vivant à chacun de ses concerts. Il a lancé avec succès son propre podcast de musique classique, Sticky Notes, autant destiné aux mélomanes qu'au grand public. Ces initiatives reflètent son intéret pour l'éducation musicale et son ambition de toucher le public le plus vaste possible. En tant que Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Weilerstein s'est engagé à participer à tous les concerts pédagogiques et au programme Découvertes, destiné aux enfants et aux familles. Pendant qu'il était chef d'orchestre assistant du Philharmonique de New York, Weilerstein s'est engagé avec enthousiasme dans les concerts de l’orchestre pour les jeunes. En Aout 2018, il a dirigé "The Sound of an Orchestra", un concert spécialement organisé pour les BBC Proms, inspiré des présentations télévisées de Leonard Bernstein à New York, et décrit par Bachtrack comme "... une cavalcade musicale exaltante sur trois siècles de musique orchestrale pour tenter de définir "le son d'un orchestre"."

 

Joshua Weilerstein s'applique à cultiver un dialogue entre la scène et le public et apprécie toujours de discuter, autant avec des musiciens que des membres du public, de tous les aspects de la musique classique, de la programmation et de l'expérience­ meme d'assister au concert.

..
..
 
Retour

Torna su

Select language

Italiano

Deutsch

Français

English

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno – Switzerland

 

Tel:
dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

 

Scrivici

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits