Jean-Sélim Abdelmoula

Jean-Sélim Abdelmoula est un musicien suisse, pianiste et compositeur. Il a joué dans des salles comme le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall (Londres), le Palau de la Musica (Barcelone), le Koerner Hall (Toronto), la Sendesaal (Brême), le Carnegie Hall, le Buttenwieser Hall (New York) et le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), et dans des festivals comme le Lucern Festival, le Lavaux Classics, les Ittinger Pfingstkonzerte, Prussia Cove Open Chamber Music, le Düsseldorf Schumannfest et les Festspiele Mecklenburg-Vorprommen.

 

Il a remporté de nombreux prix, comme les premiers Prix du Edvard Grieg International Composer Competi-tion 2012 à Oslo, du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne 2013 et du Premi de Musica de Cambra Montserrat Alavedra 2016, le troisième Prix du Ciurlionis International Piano Competition 2015 et le Guildhall Wigmore Recital Prize 2015, le 2015 Guildhall Wigmore Recital Prize à Londres et le Prix du Lili Boulanger Memorial Fund à Boston. Depuis 2017, il est représenté par l’agence YCAT de Londres.

 

En 2014, il a été nommé Rebanks Family Fellow de la Glenn Gould School de Toronto et a été invité par Andras Schiff à donner des récitals en Europe dans le cadre de sa série de concerts Building Bridges 2016.

 

Ses œuvres ont ete interprétées par des musiciens comme Heinz Holliger, Antje Weithaas, Patricia Kopatchins-kaja, Sylvia Nopper, Gilles Colliard et Einar Steen-Nokleberg, et des ensembles comme l’Orchestre de Cham-bre de Toulouse, les Swiss Chamber Soloists, la Camerata Bern, le Zürcher Kammerorchester, le Quatuor Sine Nomine et l’Ensemble Séquence.

 

Il est diplomé de l’HEMU de Lausanne et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il a etudié avec les pianistes Christian Favre et Ronan O’Hora and et le compositeur Julian Anderson. Il a participé à des masterclasses avec Gyorgy Kurtag, Ferenc Rados, Andras Schiff, Denes Varjon, Mitsuko Uchida, Imogen Coo-per, Stephen Hough, Angela Hewitt, Richard Goode et Leon Fleisher, et a reçu les conseils des compositeurs Heinz Holliger et George Benjamin. Dès septembre 2018, il sera l’un des deux étudiants du Sir András Schiff Performance Programme for Young Pianists à l’Académie de Kronberg en Allemagne.

 

Il a été lauréat du Prix artistique de laville de Nyon, du Pourcent culturel Migros, et des fondations Fritz Bach, Leenards et Dénéraz.

 

Site officiel

..
..
 
Retour

Torna su

Select language

Italiano

Deutsch

Français

English

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno – Switzerland

 

Tel:
dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

 

Scrivici

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits